Collège Jacques Prévert
Accueil du siteLe collègeJacques Prévert
Brèves
Open Office 3
dimanche 9 novembre

Projet francophone OpenOffice 3 est en ligne pour le téléchargement.

 
Office Pro gratuit pour les enseignants
samedi 8 novembre

Plus d’info ici.

 
Profnote 2008
lundi 3 novembre

Lien pour télécharger Profnote 2008.

 
Viarmes 2009
samedi 18 octobre
Pour la classe de 6e5, les dates pour la sortie de Viarmes ont été fixées. Départ le mardi 23 juin et retour le mercredi 24 juin 2008 à 16h30. Pour la classe de 3e5, le départ sera au mercredi 24 juin 2009 et le retour le vendredi 26 juin 2009 à 16h30.
 
Remise des évaluations de sixième
jeudi 16 octobre

Le vendredi 17 octobre 2008 A partir de 18 heures

 
Biographie
mercredi 15 octobre 2008
par Montecristo
popularité : 1%

Biographie de Jacques Prévert

Jacques Prévert est l’aîné de trois enfants, dont son frère Pierre plus jeune de six ans, qui sera son inséparable compagnon. En 1915, il obtient son certificat d’études, décide d’abandonner l’école, se passionne pour la lecture et commence à faire des petits boulots. Installé à Paris, son appartement devient le lieu de rendez-vous du mouvement surréaliste. S’y retrouvent : André Breton, Robert Desnos, Louis Aragon, Antonin Artaud

Il se séparera du mouvement, ne supportant pas l’autorité du « maître » Breton. Il fonde le groupe Octobre avec des amis et rédige les sketches de la troupe sur les nappes en papier des bistrots. Il fait alors la connaissance d’un musicien venant de Budapest, Joseph Kosma, et commence à écrire pour le cinéma, notamment Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir. Plus tard il est co-scénariste, avec son frère Pierre, des films de Marcel Carné (Quai des Brumes avec Jean Gabin et Michèle Morgan, Le jour se lève avec Jean Gabin et Arletty, Les Visiteurs du soir avec Arletty et Jules Berry). Il est aussi le scénariste du film Les Enfants du Paradis avec Arletty et Jean-Louis Barrault. En 1945, il publie Paroles le recueil de poésies le plus lu en France à ce jour. Plus tard, il s’installe à Saint-Paul de Vence et publie Fatras. Il meurt d’un cancer en 1977.

Dès 1992, il entre dans la collection de la Pléiade. Ses dialogues de cinéma continuent à séduire un vaste public par leur naturel, leur justesse et leur humour et ses poèmes en prose, mis en musique par son ami Joseph Kosma, tels Les Feuilles mortes, sont entrés dans le répertoire populaire.

 
Articles de cette rubrique
  1. Biographie
    15 octobre 2008